Team:Grenoble/Team

From 2012.igem.org

Revision as of 09:33, 1 June 2012 by Clemenni (Talk | contribs)

iGEM Grenoble 2012

iGEM Grenoble 2012 : Team

Students

Nadia BEN DAHMANE


1ère année à PHELMA Grenoble INP


Je suis curieuse par nature et j’aime les défis. D’ailleurs, depuis mon arrivée sur Grenoble je me suis mise à la découverte des sports de montagne : Via Ferrata, escalade, randonnée, ski... Mais iGEM ne représente pas uniquement le défi de me mettre à un domaine tout à fait nouveau pour moi : la biologie synthétique. iGEM représente plutôt la possibilité d’évoluer dans une équipe d’étudiants plus motivés les uns que les autres dans le but de faire évoluer notre idée du stade embryonnaire à celui d’un projet compétitif au niveau international.

Élise BERLINSKI


2ème année à l'ENSIMAG Grenoble INP


J'aimerais travailler en recherche en biologie synthétique, qui est selon moi un domaine d'avenir, ou en recherche opérationnelle et en optimisation. Je pense que iGEM m'offre une opportunité unique de créer un vrai projet en biologie synthétique, et de travailler de manière autonome avec un groupe de neuf étudiants. De plus, cela va me permettre d'appliquer concrètement mes compétences acquises à l'ENSIMAG en modélisation mathématique et informatique.

Nicolas CLÉMENT


2ème année à l'ENSIMAG Grenoble INP


Étudiant en école d'ingénieur depuis 2 ans, j'ai eu une formation très théorique en mathématiques, suivie d'une formation plus pratique dans le domaine de la modélisation et l'informatique. iGEM est pour moi l'occasion de mettre en application ces connaissances. De plus le coté compétition m'a plu, je suis impatient de me lancer dans cette formidable expérience !

Grégory HANSEN


Master 2 recherche en nano-­‐biologie UJF Grenoble 1


Etudiant en biologie, j’ai toujours recherché la connaissance scientifique non seulement dans mon domaine de prédilection mais aussi dans d’autres domaines comme la chimie ou la physique. Je suis aussi une personne qui aime voyager pour vivre des expériences culturelles, humaines et environnementales magnifiques. Cette expérience va me permettre de retrouver les mêmes sensations et connaissances que celles que peut procurer un voyage à l’autre bout du monde. C’est l’expérience d’une vie et un moyen formidable d’entrer dans un milieu où plusieurs cultures scientifiques se rencontrent.

Julie HERRBACH


1ère année à PHELMA Grenoble INP


Passionnée de sciences depuis toujours, mon orientation s’est portée sur la Physique. Aujourd’hui, mon cœur balance entre l’ingénierie et la Recherche... Je suis ambitieuse et j’aime les défis, tout particulièrement en groupe, l’esprit d’équipe me motive. Quand j’ai eu vent de cette aventure, je n’ai pas hésité une seconde. Un défi mondial, WHOUA...

Jérôme LINKS


2ème année en prévention des risques Polytech Grenoble


Curieux, volontaire et rigoureux, je recherche à travers iGEM une nouvelle expérience de travail de groupe. Ce projet me permettra de me confronter d'avantage aux différents points de vue qui peuvent apparaître au sein d'un groupe et d'allier mon travail de prévention aux objectifs globaux du projet. C'est donc à la fois un projet de recherche et de technicité, mais également une expérience humaine.

Adeline MILLET


Master 1 en biologie moléculaire et cellulaire UJF Grenoble 1


Étudiante en master, j’ai été très attirée par la compétition iGEM. Pendant ma formation, j’ai toujours été partagée entre l’appliqué et le fondamental et iGEM est pour moi, un projet qui me permet de lier les deux. C’est aussi une formidable expérience humaine et j’ai hâte de voir ce que l’on est capable de faire !

Pierre PAUTRÉ


Master 1 en biologie moléculaire et cellulaire UJF Grenoble 1


Je m’intéresse principalement à la microbiologie et à la génétique. Je pense que l’approche multidisciplinaire proposée par iGEM est un moyen formidable d’échanger, d’ouvrir de nouveaux horizons et d’apprendre à travailler en équipe. Je m’attends donc à une expérience technique, professionnelle et humaine très enrichissante.

Mathieu SIMONIN


Master 1 en biologie moléculaire et cellulaire UJF Grenoble 1


Passionné par la biologie moléculaire et la génétique, je n'ai pas hésité à m'engager dans l'équipe grenobloise d'iGEM 2012. Cette compétition constitue une opportunité de travailler sur un projet scientifique dans un cadre pluridisciplinaire. Elle constitue également une formidable aventure humaine et une expérience internationale inoubliable. Vivement la finale !

Advisors

Geoffrey BOUCHAGE


Étudiant équipe iGEM Grenoble 2011 / 3ème année à PHELMA Grenoble INP


Ayant fait parti de l’équipe iGEM Grenoble 2011, j’ai souhaité cette année continuer l’aventure en tant qu’encadrant. iGEM est une expérience enrichissante tant sur le plan scientifique qu’humain. C’est pourquoi je souhaite faire profiter de mon expérience à la nouvelle équipe afin de les aider à atteindre une fois de plus la finale à Boston.

Jean-­‐Baptiste LUCAGNE


Étudiant équipe iGEM Grenoble 2011 / 3ème année à PHELMA Grenoble INP


Je viens de finir mes études en traitement du signal. Il y a huit ans je finissais mon dernier cours de biologie, et ce n'est que l'été dernier avec iGEM que j'ai découvert le potentiel de la biologie synthétique et ce que je pouvais y apporter. Séduit, j'ai décidé quelques mois avant la fin de mes études de me réorienter vers ce domaine. Je travaille actuellement sur la synthèse de biofuels à l'Imperial College, à Londres. Je retourne cet été à Grenoble épauler les étudiants pour cette nouvelle édition d'iGEM Grenoble, et poursuivre l'aventure aussi loin que possible !

Stéphane PINHAL


1ère année de thèse en biologie synthétique et systémique UJF-­‐LAPM


Attiré par l'ingénierie du Vivant, j'ai participé au concours iGEM en 2010 au sein de l'équipe parisienne. iGEM est résolument formateur tant sur le plan scientifique qu'humain : apprendre à gérer un projet, travailler en équipe, ... Je ne pouvais pas passer à côté de cette aventure ! En 2011, j'ai encadré la toute première équipe grenobloise à participer au concours. iGEM n'est pas qu'un concours, il s'agit aussi d'une communauté internationale réunie autour d'une même passion. Par la création de SynBioGre, je souhaite développer la biologie synthétique dans la région grenobloise. En parallèle, je continue à apporter mon expérience et mes conseils à la nouvelle équipe iGEM Grenoble pour les mener jusqu'en finale !

Valentin ZULKOWER


1ère année de thèse en mathématiques appliquées UJF-­‐INRIA Grenoble


J'ai découvert la biologie synthétique suite à une formation d'ingénieur et un master en statistiques, juste à temps pour m'orienter vers la biologie. Je suis donc très heureux de pouvoir participer à l'aventure de l'équipe Grenobloise en tant qu'encadrant. J'espère que mes compétences en dissection d'équations seront utiles au projet, mais je profiterai aussi de ce rôle pour donner mon avis sur tout : c'est mon activité favorite !

Instructors

Robert BAPTIST


Directeur de recherche CEA-­‐LETI, Minatec


Je suis d'une génération qui n'avait jamais entendu parler d'ADN au cours de la scolarité. Je peux ajouter que le monde de la biologie de synthèse et celui de l'ADN ne se sont ouverts à moi que depuis 10 ans. Mais aujourd'hui je découvre la richesse des fonctions et la complexité de ce monde ADN ! Quelle complémentarité par rapports aux nanotechnologies ! Et en plus, quelle fraicheur au contact des étudiants de disciplines diverses s'éveillant à la recherche grâce à iGEM ! La qualité pédagogique offerte par ce concours est décidemment très élevée !

Franz BRUCKERT


Enseignant chercheur en biologie Grenoble INP


Le côté le plus fascinant d'iGEM, à mon point de vue, est cette construction à plusieurs, en parallèle, aux quatre coins du monde, d'une sorte de langage commun de l'ingénierie biotechnologique qui contribuera peut-­être à l'émergence d'une nouvelle représentation du vivant, plus intuitive que l'accumulation des séquences dans les bases de données. Sur un plan personnel, j'aime les jeux et les défis et iGEM est cela, tout à la fois.

Hidde DE JONG


Chercheur en bioinformatique et biomathématiques INRIA Grenoble


Ingénieur de formation, j'aime la recherche interdisciplinaire, à l'interface de la biologie, de l'informatique et des mathématiques. Depuis quelques années, je m'intéresse plus particulièrement à la modélisation des réseaux de régulation qui contrôlent le fonctionnement des bactéries. La biologie synthétique propose une approche très intéressante pour mieux comprendre ces réseaux : est-­‐ce que l'on peut modifier les connexions pour faire émerger de nouveaux comportements ? La compétition iGEM aborde cette question de façon originale, à la fois exigeante et ludique.

Hans GEISELMANN


Enseignant en microbiologie UJF Grenoble 1


J'étudie depuis longtemps le fonctionnement des bactéries par des méthodes allant de la biophysique à la génétique moléculaire. Je m'intéresse particulièrement aux réseaux de régulation et la biologie synthétique pose un défi très intéressant : comprendre un système signifie qu'on puisse modifier son fonctionnement. Notre équipe d'excellents étudiants motivés à tout pour réussir la construction d'une toute nouvelle bactérie.

Delphine Ropers


Chercheur en biologie des systèmes INRIA Grenoble


Chercheur en biologie des systèmes, je suis passionnée par l'utilisation d'approches pluridisciplinaires pour comprendre le fonctionnement du vivant. Après une première participation à iGEM l'an dernier, je suis heureuse de reconduire l'aventure avec l'équipe grenobloise d'iGEM 2012.

Marianne WEIDENHAUPT


Enseignante en biologie et immunologie Grenoble INP


Dans cet enseignement, je trouve particulièrement important que les étudiants soient formés pour travailler à l’interface entre différentes disciplines scientifiques. De ce point de vue, iGEM est un défi très excitant qui nous permettra de réaliser une étape concrète de notre vision de l’enseignement. Personnellement, j’ai étudié la régulation génétique bactérienne pendant ma thèse et iGEM me permet de renouer avec ce domaine que j’ai quitté il y a 15 ans pour y revenir aujourd’hui avec toute l’équipe.

iGEM Grenoble 2012